Les volets roulants : comment les choisir ?

Les volets roulants de la maison jouent un triple rôle. Ils contribuent à l’esthétique de l’extérieur, assurent la sécurité en limitant les risques d’intrusion, et contribuent in fine à l’isolation de la maison. Parmi les modèles vendus, les volets roulants sont désormais les plus appréciés des propriétaires pour équiper leur maison. Il y a plusieurs. Comment choisir le bon volet roulant pour votre maison ? Voici quelques conseils

Stores enrouleurs avec ou sans coffre

Si vous souhaitez installer de nouveaux stores dans votre logement, vous devez choisir entre deux grandes catégories : les stores enrouleurs traditionnels ou les stores enrouleurs en cours de rénovation. Vous avez installé le premier sur la façade, y compris les caissons au-dessus des fenêtres. De manière générale, le bâtiment le plus proche dispose d’un tel emplacement. Cependant, certains immeubles anciens ont été rénovés pour cette raison, au contraire, si vous habitez dans un immeuble ancien et que vous ne souhaitez pas faire de gros travaux de rénovation du mur extérieur, vous devriez opter pour le volet roulant en rénovation. Leur particularité est d’avoir un coffre intégré. En d’autres termes, l’axe de rotation est dans une boite fermée, et vous n’avez qu’à le fixer au mur. Vous pouvez en trouver de toutes sortes sur des sites dédiés :
Version manuelle ou volet roulant électrique (PVC ou aluminium), avec différents types d’installation (sous le linteau, sur le dormant ou contre la façade)…

Volets roulants : Quel moteur ?

volets roulants motorisés

La plupart des volets roulants sont vendus avec des moteurs. Encore faut-il savoir comment fonctionne le moteur ! Il peut effectivement s’agir d’une commande électrique, filaire (câble reliant le bouton au moteur) ou d’une ouverture radiocommande, et alors aucun câble n’est nécessaire. Aujourd’hui, il existe même une motorisation utilisant l’énergie solaire. Autres facteurs à considérer : l’existence de systèmes de verrouillage automatique ou antiblocage, la possibilité de contrôle horaire ou de stores intelligents qui se ferment et s’ouvrent selon l’intensité du soleil.
Rappel : Soyez prudent dans le choix des volets roulants. Il doit s’adapter non seulement à la largeur et à la hauteur de la fenêtre, mais aussi à sa profondeur.

Quelle matière choisir ?

Les stores enrouleurs sont des produits de menuiserie, et vous avez le choix entre deux matériaux : le PVC ou l’aluminium.
Le PVC est facile à entretenir et offre de bonnes propriétés d’isolation. Les volets roulants en PVC sont moins chers que les volets roulants en aluminium. Par conséquent, ils sont un bon substitut pour renforcer l’isolation de la maison à moindre cout.
L’aluminium est plus cher, mais il est bien connu que les volets roulants en aluminium sont plus solides. Par conséquent, ils ont une durée de vie plus longue. De plus, les volets roulants en aluminium sont disponibles dans une variété de couleurs. Cependant, avant de faire un choix, il faut se renseigner auprès de la mairie.
En étudiant quelques normes utiles, il est facile de faire le bon choix pour le type de volet roulant installé devant la fenêtre. Choisir le bon store enrouleur pour la maison est très important pour le confort des occupants. À long terme, cet investissement sera rentable en économisant de l’énergie.

Autres fonctionnalités supplémentaires à considérer

Enfin, sachez qu’il existe certains volets roulants dotés de fonctionnalités particulières. Surtout si vous craignez un cambriolage, vous pouvez installer un modèle antivol au rez-de-chaussée ou même au premier étage. Parfois afin d’éviter de forcer, ils sont spécialement équipés d’un système de fermeture en partie basse. Dans un autre registre, on retrouve également des stores avec pare-soleil intégrés. Sur le même principe, d’autres incluent des moustiquaires. Par conséquent, vous pouvez obtenir plus de fonctions à partir d’un équipement.
Bref, installer un volet roulant dans votre logement est l’occasion d’améliorer votre confort au quotidien. Choisissez simplement l’option qui vous convient le mieux. Bien entendu, vous devez également tenir compte de votre budget pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Pour voir des articles de ce genre, vous pouvez visiter cette source d’information professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *