De manière générale, gérer une boutique en ligne coûte beaucoup moins cher à installer et à exploiter que les emplacements physiques. Bien sûr, il y a encore des coûts impliqués : hébergement de sites Web, domaines Web, marketing numérique et frais de plate-forme, si vous vendez via une plate-forme comme Shopify ou Etsy. Vous devrez peut-être également externaliser des tâches telles que le développement de sites Web, la création de marque, la stratégie marketing, la photographie et la rédaction. Si votre produit est complètement nouveau sur le marché ou s’il s’agit de votre première incursion dans le commerce de détail, commencer en ligne est un excellent moyen de faire des tests de trading dans un environnement relativement peu stressant.
Géographiquement ilimité
Une boutique physique qui ne vend pas de produits en ligne est très limitée géographiquement. Même s’ils ont un produit très convoité et un budget marketing important, ils attireront toujours que les gens dans un certain rayon physique. Cependant, les entreprises qui vendent en ligne peuvent bénéficier de l’approvisionnement d’une zone géographique aussi large qu’elles le souhaitent – à l’échelle nationale ou même mondiale !
Si vous décidez de vendre en dehors du France, votre boutique en ligne devra se conformer aux règles fiscales internationales et aux règles d’import/export. Vous pouvez également obtenir de l’aide auprès de groupes professionnels comme votre chambre de commerce locale.
Ouvert aux affaires 24h/24 et 7j/7
La majorité des boutiques en ligne impliquent un traitement des commandes et des paiements totalement automatisé, permettant aux clients de faire leurs achats quand cela leur convient. Les achats en ligne sont le summum de la commodité pour les détaillants et les clients. Les clients bénéficient de la possibilité de parcourir et de magasiner quand ils le souhaitent, et le propriétaire de l’entreprise n’a pas nécessairement à tout abandonner pour traiter les achats immédiatement. Ni vous ni le client ne vous engagez à respecter les heures d’ouverture fixées, ni ne les limitez à celles-ci.
Mises à jour et offres flexibles
Une boutique en ligne peut être mise à jour comme et quand vous le souhaitez, à peu ou pas de frais. Des choses comme l’ajout de nouvelles lignes de produits, la réorganisation de votre catalogue ou la mise en place d’une vente flash peuvent être mises en œuvre immédiatement. Les campagnes sociales et de recherche au paiement par clic peuvent également être activées et désactivées en temps réel avec une relative facilité.
Comparez cela à un magasin physique où vous devrez probablement planifier à l’avance les sorties de nouveaux produits et les événements de vente ; rechercher des documents imprimés en magasin, faire de la place dans l’atelier pour présenter vos produits nouveaux ou à prix réduit et faire de la publicité dans les publications locales. Il y a beaucoup de pièces mobiles à gérer avec un magasin physique, mais avec une boutique en ligne allégée, vous avez le contrôle total.
Accès aux analyses
Les magasins en ligne vous permettent d’accéder à une multitude d’informations d’utilisation telles que :
- À quels moments de la journée/semaine/mois votre site Web est le plus populaire
- D’où viennent vos visites (par exemple, recherche, réseaux sociaux, publicité payante, etc.)
- Géographiquement où votre site est le plus populaire
- Quels produits et pages sont les plus populaires
- À quels moments de la journée/semaine/mois vous recevez le plus de demandes/commandes et beaucoup plus!
Naturellement, ces informations peuvent être utilisées pour améliorer votre stratégie marketing, vous permettant de cibler plus efficacement les personnes ayant des goûts et des habitudes similaires. Des outils gratuits comme Google Analytics sont inestimables pour toute entreprise possédant un site Web e-commerce ou autre !
Vous pouvez vendre à peu près n’importe quoi en ligne !
Indépendamment de votre offre et de votre public, vous pouvez vendre en ligne. Que vous vendiez des produits physiques, des livres électroniques, des cours, des services ou des conseils, il existe probablement un moyen de traiter les commandes et les paiements par voie électronique. Et si vous vendez quelque chose qui peut être livré automatiquement et numériquement, comme un ebook ou un cours en ligne, vous pouvez le laisser fonctionner en arrière-plan avec un minimum d’entrées !