À quel point le vieux câblage électrique est-il dangereux ?

L’ancien câblage peut-il déclencher un incendie dans cette maison ? est une question fréquemment posée lorsque nous inspectons les vieilles maisons .

Les incendies électriques sont toujours une préoccupation lorsqu’il s’agit de vieux câblages et de systèmes électriques obsolètes.

Non seulement une telle calamité pourrait constituer une menace sérieuse pour votre vie et celle des membres de votre famille, mais les conséquences matérielles peuvent être dévastatrices.

Il en va de même, bien entendu, pour la sécurité de votre entreprise et de vos employés.

Pourtant, pourquoi les risques de câblage sont-ils souvent ignorés ?

Eh bien, c’est principalement grâce au facteur « loin des yeux, loin du cœur ».

À notre époque technologiquement avancée, admettez-le : avez-vous déjà pensé à l’énergie et aux infrastructures associées qui sous-tendent une grande partie de ce que nous faisons et apprécions au travail et à la maison ?

Nous sommes nombreux à faire entretenir régulièrement nos voitures car cela renforce notre sécurité au quotidien.

De la même manière, il est prudent et rentable de confirmer que le système électrique de votre maison est en parfait état .

Liste de surveillance des risques d’incendie liés au câblage

Cette liste vise à vous aider à apprendre à être proactif quant à l’état de la sécurité électrique de vos locaux.

À moins que votre maison ou votre entreprise ne soit construite récemment, il y a de fortes chances que certains de ces risques d’incendie se cachent.

Si vous n’êtes pas sûr de l’une des possibilités ci-dessous, nous pensons que vous verrez qu’il vaut la peine de consulter un entreprise d’électriciens à 75008.

Câblage des boutons et des tubes

Si vous possédez une maison patrimoniale ou un bâtiment plus ancien, vous vivez peut-être avec une antiquité électrique connue sous le nom de câblage «à bouton et à tube».

Dans ce système à l’ancienne, les conducteurs en cuivre passent à l’intérieur des murs et/ou des plafonds, soutenus sur toute leur longueur par des isolateurs à bouton, et passent à travers des trous percés équipés de tubes en porcelaine.

Puisqu’il est à isolation simple, ce type de câblage peut facilement être compromis ou devenir dangereux en raison de l’effilochage dû au vieillissement.

Ancienne isolation sur fil

En ce qui concerne l’isolation, ce n’est pas seulement un problème avec les systèmes de boutons et de tubes.

Le câblage, comme le reste d’entre nous, finira par se détériorer et s’endommager avec l’âge.

Qu’il soit mâché par des souris, endommagé par des clous enfoncés au hasard dans les murs ou simplement désintégré, un manque d’isolation signifie que des fils exposés se cachent et peuvent provoquer des étincelles et un incendie.

Câblage mal modifié

Les règles d’aujourd’hui pour effectuer des travaux de câblage sont beaucoup plus strictes que jamais.

Malheureusement, la santé électrique de nombreux bâtiments et maisons plus anciens souffre de décennies de bricolage.

Il est assez courant que le câblage montre des signes d’avoir été modifié au fil des ans par diverses personnes qui essayaient de faire une solution rapide et/ou n’avaient aucune formation électrique appropriée.

Plus le bâtiment est ancien, plus le risque est élevé que, quelque part dans le bâtiment, un câblage défectueux ou des connexions mal exécutées se soient glissées.

Câblage à faible intensité

Pensez à la rapidité avec laquelle la technologie a progressé, remplissant nos maisons de beaucoup plus d’appareils et d’appareils que jamais auparavant.

Cependant, notre câblage a-t-il été maintenu à la hauteur ?

En fait, le câblage plus ancien est souvent évalué pour un ampérage inférieur à celui dont ont besoin les appareils d’aujourd’hui. Cela peut voir des circuits surchargés, ce qui peut provoquer un incendie.

Conception électrique obsolète

Les bâtiments plus anciens, on vous aime, mais vous n’êtes tout simplement pas dans l’air du temps.

Mis à part les modifications de patchwork amateur et d’autres risques spécifiques liés à l’âge, la conception globale des systèmes électriques plus anciens peut être à l’origine des risques d’incendie.

Les codes et les normes électriques ont beaucoup évolué au fil des ans et, si l’inspection était réussie aujourd’hui, votre maison ou votre entreprise ne répondrait probablement pas aux exigences de sécurité actuelles.

Solutions

Remplacez les rallonges partout où elles sont utilisées en permanence et demandez à un électricien professionnel de faire le câblage vers de nouvelles prises supplémentaires.

Remplacez tous les interrupteurs et prises endommagés.

Changez également toute prise desserrée. Cela est plus susceptible de se produire à des endroits où les cordons sont constamment branchés et débranchés, comme au comptoir de la cuisine.

Une connexion desserrée entre la prise et le cordon peut provoquer un arc électrique.

Toute prise où un cordon électrique peut être retiré sans résistance doit être remplacée.

Mettez à niveau votre panneau électrique vers un nouveau panneau de 200 ampères.

Si vous n’avez pas le budget pour remplacer le panneau électrique, le remplacement des disjoncteurs par des interrupteurs de circuit anti-arc est une autre garantie.

Ceux-ci détectent les arcs électriques dangereux – les étincelles anormales – et les arrêtent avant qu’ils ne puissent déclencher un incendie.

Faites inspecter votre système électrique par un électricien expérimenté .

Appelez un électricien si vous remarquez le moindre signe d’un problème électrique (voir plus) , tel que des lumières qui clignotent, des appareils qui fonctionnent de manière irrégulière, des disjoncteurs qui se déclenchent sans cesse ou une odeur de brûlé d’un court-circuit.

Ne laissez pas les vieux soucis de câblage vous dissuader d’envisager l’achat d’une maison plus ancienne.

Ils sont généralement situés dans des quartiers très prisés. Réservez une inspection électrique complète par l’un de nos électriciens agréés, surtout si la maison a un câblage à bouton et tube ou un câblage en aluminium pour obtenir le rapport le plus éclairé sur l’état du système électrique.

Et assurez-vous d’effectuer toutes les mises à niveau de sécurité électrique recommandées une fois que vous avez acheté la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *