Devant la complexité des forfaits internet disponibles sur le marché, la variété des prix, et la pluralité des services offerts, le choix d’un distributeur internet peut s’avérer long et très complexe. Voici nos recommandations pour déjouer les pièges et choisir le meilleur distributeur internet à Montréal.
1. L’analyse des besoins en bande passante
Le débit n’est pas la seule chose à prendre en compte lors de la recherche du distributeur internet. Afin de faire le bon choix, tenez bien en compte vos besoins, ainsi que la nature de votre activité :
- Si vous échangez régulièrement des fichiers lourds ou si plusieurs ordinateurs doivent se partager la connexion, un forfait avec volume de données important sera indispensable pour profiter d’une connexion internet fluide.
- Si vous souhaitez profiter des services supplémentaires : téléphone et tv, il vaut mieux choisir une formule Trio. Elle est économique, et inclut de nombreux avantages pour ses usagers.
Pour le service TV, il convient de se renseigner sur le nombre de chaînes accessibles, et la qualité des programmes proposés dans le bouquet de base.
- Les options supplémentaires : le service de VoD (vidéo à la demande), la boite vocale, le nombre de lignes téléphoniques offertes, la location des équipements, etc.
2. Le test d’éligibilité de la ligne internet
Le test d’éligibilité de la ligne internet est important pour connaître les offres internet disponibles, et les distributeurs internet qui desservent dans votre région.
Vous pouvez faire le test sur l’un des sites dédiés, ou bien en contactant directement le service à la clientèle BT distributeur internet local.
Les trois éléments à prendre en compte sont les suivants : le débit montant, le débit descendant, et le temps de latence.
3. Le rapport qualité/ prix
Il existe plusieurs sites internet pratiques pour obtenir une vue exhaustive des forfaits des différents distributeurs internet :
- com : c’est un lien très utile pour comparer les prix VoIP des principaux distributeurs internet.
- com : il permet de connaître les prix internationaux VoIP que chaque distributeur propose pour les appels téléphoniques vers les numéros fixes, et les téléphones cellulaires en VoIP.
- ca : il s’agit d’un site pratique pour comparer les abonnements cellulaires et les opérateurs au Canada.
4. Le mode de connexion
Les modes de connexion disponibles sont les suivants :
- L’ADSL : elle propose des débits allant jusqu’à 20 Mbit/s, néanmoins, les lignes peuvent connaître de temps en temps un affaiblissement exprimé en décibels.
- Le câble coaxial : il présente une bonne alternative à l’ADSL, mais il est disponible uniquement dans les grandes villes.
- La fibre optique : il s’agit d’un fil en verre ou en plastique qui sert dans la transmission des données à la vitesse de la lumière.
5. Les frais cachés
Il ne faut pas toujours se fier aux tarifs affichés publiés dans les spots publicitaires des distributeurs internet. Ces derniers affichent souvent les tarifs les plus attractifs en ligne.
Pour déjouer les pièges, nous vous conseillons de lire minutieusement les clauses de votre contrat. Car, il y a parfois des distributeurs qui proposent des abonnements attrayants, mais ils ajoutent souvent des options simples, et la facture devienne très salée.
6. La nature du contrat
Vous avez le choix entre un contrat avec engagement et sans engagement. C’est à vous de choisir l’abonnement qui répond le mieux à vos besoins.
Enfin, avant de passer à l’acte d’achat, rappelez-vous que les petits joueurs offrent souvent les meilleurs deals sur le marché. Renseignez-vous bien alors sur le comparateur de prix en ligne afin de choisir votre distributeur internet à Montréal.
Avez-vous aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc…)
Voir cet article sur AVE Canada