Outre l’onglet de recherche ordinaire, les internautes utilisent également Google Maps pour faire des recherches. Est-ce que vous êtes déjà présent dans ce niveau du web ? Vous souhaitez également que votre marque apparaisse sur les Maps ? Suivez le guide complet du référencement sur Google Maps.
Google Maps de plus en plus utilisé par les internautes
Les entreprises ont tout intérêt à investir ce domaine nouveau en termes de référencement. En effet, 4 internautes sur 5 utiliseraient les moteurs de recherche pour obtenir des résultats se rapportant à leursdonnées de géolocalisation. De plus, les probabilités que ces internautes cliquent sur les liens des premiers résultats de recherche sont élevées. Il serait intéressant ainsi de figurer dans ces pages pour être encore plus visible par les internautes.
Par ailleurs, il est à noter que les résultats de recherches organiques déployés par Google prennent en compte les données géographiques de l’internaute. Ils privilégient ainsi les données locales. Un bon positionnement dans le top 10 Google Mapsveut dire logiquement un classement plus élevé dans les résultats organiques de Google.
Quel est le mode de fonctionnement de google dans le réferencement local
Pour faire simple, un site est répertoriés dans les résultats de recherche locaux par tri suivant la pertinence, la distance et enfin l’importance des informations des contenus dans le domaine par rapport au mot clé taper. Google a toujours cette manie de coupler plusieurs paramètres pour classer les sites dans les pages. L’on n’écarte pas le fait ainsi qu’une entreprise plus proche puisse se positionner plus bas dans les résultats, et soit dépasser par d’autres plus éloigné géographiquement. Il faudra noter les trois points suivants comme la base du référencement local :
- Google classe un site Web dans les résultats de recherche locaux en fonction de la demande initiale des internautes. L’on revient ainsi à la stratégie de contenu. IL faut que le site puisse avoir des informations complètes et pertinentes pour que Google comprenne l’activité réelle du domaine et le placer à la carte. Lorsque Google comprend, ça veut dire qu’il est question de référencement optimisé.
- Puis en matière de référencement local, Google s’avance sur la notion de distance géographique pour affiner les résultats de recherches locales. Les internautes, lorsqu’ils cherchent des informations, indiquent souvent une ville, un pays ou même un quartier. En fonction de ces données, Google va cibler les sites dont la position géographique est plus ou moins proche des critères renseignés.Dans le cas contraire, si aucune précision d’emplacement n’est renseignée, Google basera le calcul de la distance sur ce qu’il a comme base de positionnement.
- Enfin, Google considère au plus haut point la notoriété des sites pour établir son classement en termes de référencement local. La notoriété arbore deux mondes différents cependant. Une entreprise célèbre dans le monde réel ne l’est pas toujours sur le web. Google priorisera toujours la notoriété virtuelle dans l’établissement de son classement de site dans la page résultat de recherche
Il est à noter que ce sont des critères fondamentaux sur lesquels il faut travailler en vue d’améliorer son référencement local dans Google Maps. Les informations communiquées à Google sur une entreprise donnée priment aussi dans le positionnement. Par ailleurs, l’on revient généralement à la base de la grande cour du SEO pour le reste. Finalement, se référencer sur Google Map est un détail dans la stratégie SEO globale. Si facile à appréhender et à optimiser, il n’y aucun mal à le travailler. De plus, cette technique permet d’avoir un univers client dans sa région de résidence. Avec une entreprise implantée dans plusieurs pays, cela permettrait de tisser une véritable toile sur Google Maps.