On pourrait beaucoup et beaucoup parler de savoir si l’intérêt croissant pour l’infographie vient du besoin de surmonter l’infoxification (intoxication informationnelle) en présentant des données plus facilement compréhensibles et crédibles, ou du besoin d’être synthétique découlant de l’immédiateté des communications, ou la plus grande valeur des images dans un monde plein d’écrans. Mais pour toutes ces raisons, on s’épargne la réflexion.
Le fait est que l’infographie est devenue un canal extraordinaire de transmission d’informations. Et il y a de plus en plus de domaines aussi l’école où ils sont présents. Nous ne pourrons jamais transmettre la profondeur de notre réflexion uniquement à travers des infographies, mais à travers elles, de nombreuses portes s’ouvriront pour nous permettre d’exprimer ce qui est essentiel, de le comprendre et d’être facile à retenir.
Qu’est-ce qu’une infographie ?
Beaucoup de choses différentes sont appelées infographies. Info + graphique, c’est-à-dire que l’information est dans le dessin, au moins une partie de l’information. Nous devrions strictement parler d’infographie lorsque les informations sont visualisées et que les données et les faits sont représentés par des diagrammes. Mais les infographies sont communément appelées d’un simple schéma d’idées avec une bonne présentation visuelle où l’image a pour fonction de rendre la lecture agréable et de faciliter sa mémorisation à un graphique dans lequel les illustrations sont expliquées presque par elles-mêmes et le texte a un minimum papier.
Et quel type d’infographie devrons-nous choisir ?
Celui qui correspond le mieux à notre objectif : rendre les idées plus attractives, compréhensibles et mémorables. En fonction de quel type d’idées il s’agit des informations chiffrées sur la situation économique, la description d’un espace architectural, une chronologie des événements historiques, les étapes de certaines notices d’utilisation d’un appareil électrique, les infographies résultantes seront donc très différents : graphiques et tableaux, cartes et diagrammes, diagrammes visuels qui combinent les deux, séquence d’événements sur une carte ou un dessin, etc.
Les mêmes données peuvent avoir des conséquences différentes
La manière dont nous présentons les données détermine les conséquences informatives, plus que les données elles-mêmes. Il est clair que les données peuvent être facilement falsifiées : les médias liés aux partis politiques nous le montrent souvent avec les résultats des sondages. Cette manipulation égoïste va au-delà de ce qui est éthique. Mais cela ne signifie pas que la conception de l’infographie ne peut pas aider à renforcer le message central.
Par exemple, si l’on veut souligner que 70 % des personnes qui souffrent d’un cancer du poumon sont des fumeurs, un fromage met effectivement en évidence le pourcentage, mais une photographie d’un homme au visage malsain fumant émotionnellement accentue ce que l’on veut véhiculer. En revanche, si une jeune fille souriante apparaît avec une cigarette à la bouche, elle obtiendra exactement le contraire.
Le style infographique le plus simple
La première étape de la construction d’une infographie peut être de résumer, en ne gardant que l’essentiel et de fragmenter l’information dans un texte, de la numéroter et de la présenter de manière facilement lisible, dans un cadre graphique attractif et cohérent disponible. Nous pourrions appeler ces infographies simplement des schémas visuels. Dans de nombreux cas, cela suffira. Il peut également être utile de le compléter par une illustration. Et pas seulement pour embellir le texte. Une étude de l’école infographie a démontré que l’approche illustrative est considérablement bénéfique lorsqu’il s’agit de mémoriser des informations.
Une infographie comporte généralement les éléments suivants : un titre, des graphiques et un texte explicatif et, le cas échéant, les sources d’information et les crédits. Commencer l’infographie avec un gros titre attrayant (Comment obtenir, 10 conseils, Pourquoi…) est important. Il a été démontré que ce type de titre facilite l’intérêt pour le contenu et, par conséquent, génère beaucoup plus de lectures.
Lorsque vous êtes familiarisé avec des modèles infographiques simples, essayez de simplifier les textes, en essayant de donner aux images la centralité du design. Il y a des sujets qui le permettent plus que d’autres. Par exemple, ceux qui exposent les causes et les effets vous permettent de créer des organigrammes. Préparez les premiers croquis de test à la main et décidez de la meilleure façon de présenter les informations, en joignant le titre, les images, les statistiques, les textes.