Protéger son argent en temps de crise est l’une des questions les plus sensibles auxquelles les épargnants français, entre autres, sont confrontés aujourd’hui. À Paris par exemple, on remarque que l’achat or Paris est devenu une tendance croissante, surtout après la vague pandémique et les conséquences de la guerre en Ukraine sur l’inflation qu’a connu l’Hexagone.
Ainsi, il s’avère incontournable de se demander si effectivement, investir dans l’or est une bonne idée. D’autant plus, qu’il est intéressant de comprendre le pourquoi du comment. Prêt ? C’est parti !
Il s’agit d’un investissement sur lequel vous avez un certain contrôle !
Ce n’est pas authentique si vous ne pouvez pas détenir votre investissement entre les mains ! Lorsqu’il s’agit d’investir dans des valeurs sûrs, être en possession de son investissement est le seul moyen d’être sûr d’avoir un certain contrôle. Avoir le contrôle total de votre portefeuille signifie que vous pouvez vendre tout ou partie de vos avoirs à des négociants.
« Si vous possédez une unité d’or pendant une éternité, vous en posséderez toujours une à la fin de cette éternité. » – Warren Buffet
Dans ce cas de figure, l’or marque un point. Bien entendu, nous faisons référence uniquement à l’or physique, et non l’or papier ou électronique. En gardant votre or chez vous ou dans un coffre-fort, vous avez le contrôle réel, la discrétion, la propriété et la responsabilité de ce que vous possédez au lieu de confier à un conseiller financier de spéculer sur les produits dérivés d’un marché volatile et insécure. Ce qui nous mène au deuxième point !
Les actions s’effondrent, l’or résiste !
l’achat de l’or est logique en période d’agitation politique et économique, n’est-ce pas ? La valeur de l’or s’apprécie en période de crise, alors que d’autres investissements plus volatils, comme les actions, s’effondrent.
Prenons l’exemple de l’inflation, qui réduit chaque année votre pouvoir d’achat, est un danger que l’or peut vous aider à éviter. Certes, il est impossible d’éviter la dépréciation de la monnaie en raison de l’inflation, mais l’or permet de configurer une protection économique robuste.
Pour les investisseurs qui souhaitent protéger leur argent des niveaux de volatilité injabituellement élevés du marché, plusieurs ont affirmé leur « allégeance » à l’or en terme de protection de patrimoine. C’est pourquoi l’or est souvent considéré comme l’actif refuge par excellence. C’est l’actif le plus recherché par les investisseurs lorsque le marché est en pleine tourmente en raison de divers facteurs.
L’un des facteurs les plus évidents est qu’investir dans l’or réduit l’impact des fluctuations de l’euros, qui sont fortement liées à la valeur de l’or. N’oubliez pas que ce dernier a franchi pour la première fois la parité historique avec le dollar, ce qui demeure pour le moins alarmant !
Le fait que le prix de l’or augmente en période de crise est bien documenté, et les cours des prix récents semblent confirmer cette théorie. Prenons l’exemple de la crise de 2008 et la crise financière mondiale qui l’a accompagnée : le prix de l’or a atteint des niveaux extrêmement élevés en 2012, qui n’ont été cassé que par la pandémie Covid-19 en 2020.
Toutefois, même au milieu des crises sanitaires et économiques provoquées par le coronavirus, l’or a joué le rôle d’actif refuge et a connu une hausse rapide. Il parait donc évident et plausible d’assumer que, dans cette nébuleuse de circonstances aggravantes, couvrir son patrimoine si ardemment gagné contre les dépréciations de toute sorte peut se faire en ayant recours à l’or.
Un moyen de diversifier votre portefeuille d’investissement :
Vous l’aurez compris ! L’or ne s’adresse pas seulement aux personnes qui souhaitent se prémunir contre l’inflation et disposer d’un placement plus solide et moins sensible aux fortes variations de valeur.
Pour les personnes qui souhaitent diversifier leur portefeuille financier, l’or est une bonne option d’investissement. Car en définitive, il sera plus facile pour un investisseur de supporter des pertes si une partie de ses actions est en défaut sur le marché boursier. Avant d’acheter ou vendre votre or, n’oubliez pas de tenir compte des avis des clients des joailleries .
L’or est un bon exemple d’un élément de valeur qui peut vous aider à maintenir un portefeuille d’investissement diversifié mais aussi stable. Ce dernier, est un actif qui a l’élogieuse réputation de s’auto-stabiliser, vous permettant de réduire votre exposition aux pertes financières potentielles.