Pour l’aménagement extérieur de votre bâti, que ce soit professionnel ou résidentiel, vous devez aussi penser à l’éclairage. C’est un gage de confort, de convivialité, mais surtout de sécurité. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs accessoires aussi tendance qu’efficaces. Mais une tendance se démarque du lot, et ce, notamment pour ce qui est de l’aménagement d’extérieur d’entreprise : l’éclairage sur mât. Pour garantir justement la réussite de votre projet, choisir le bon mât est de mise. Voici quelques bons à savoir pour y parvenir.
Un mât en fonction de la configuration de l’espace
Selon la configuration de votre espace extérieur, les mâts d’éclairage peuvent changer l’ambiance que vous souhaitez accorder à l’espace. Pour les zones faciles d’accès, vous pouvez notamment en choisir un classique qui se tient debout simplement. Cela ne fera que faciliter davantage l’aménagement de votre espace.
Par contre, pour les zones difficiles d’accès, un mât basculant est recommandé. Comme son nom l’indique, c’est un mât qui est fait pour s’incliner légèrement en avant. Ce qui permet d’éclairer les recoins. Sans compter que cela donne de l’originalité à votre décoration d’extérieur. Par ailleurs, ce type de mât est connu pour son côté pratique. N’étant pas complètement fixé au sol, il permet d’installer les branchements électriques de votre système d’éclairage au sol. De quoi vous en faciliter l’entretien. Proposé à quelques dizaines d’euros sur les plateformes dédiées, ce genre d’équipement commence à se tailler une belle part de marché actuellement.
Une question de taille et de hauteur
Mais au-delà du fonctionnement, choisir les mâts d’éclairage pour votre décoration d’extérieur doit également tenir compte de la taille et de la hauteur de l’accessoire. Que vous optiez pour un modèle simple ou basculant, les revendeurs et les grandes marques vous proposent toujours de personnaliser la hauteur de votre mât. C’est pour vous aider à mieux contrôler votre budget, mais aussi à réussir votre aménagement.
Il ne faut pourtant pas choisir la taille de votre mât simplement selon vos envies. Vous devez prendre en compte la superficie à éclairer et le nombre d’éclairages que vous allez installer au bout. Les systèmes d’éclairages de ce genre ne peuvent couvrir qu’une surface bien précise, et ce, en fonction de leur hauteur.
Pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez demander conseil aux revendeurs ou aux experts en la matière.
Une question de style et de fonctionnalité
Enfin, pour faire le tri entre toutes les offres de mâts d’éclairage, vous devez aussi tenir compte du style et de la fonctionnalité de l’accessoire. Il faut que le design soit notamment en rapport avec la thématique générale de votre déco. Et sur les plateformes dédiées, vous avez l’embarras du choix. Cela va des lampadaires classiques aux modèles les plus contemporains. Que ce soit pour la décoration de l’extérieur d’une entreprise ou d’une résidence de particulier, rien ne vous empêche de faire preuve d’originalité.
Pour ce qui est de la fonctionnalité, on pense surtout à la fonction pratique de l’accessoire. Optez par exemple pour un mât léger qui sera beaucoup plus simple à installer. Mais ne minimisez pas pour autant le niveau de résistance de votre mât. Il devra vous durer des années pour assurer la sécurité de votre espace extérieur et vous éviter, par la même occasion, les dépenses exorbitantes.
Pour des raisons de sécurité, il importe aussi de choisir un mât qui n’est pas conducteur d’électricité. Ce qui vous permettra de le toucher et de l’entretenir sans problème. Des matières isolantes seront installées à l’intérieur de ce dernier pour protéger les fils et éviter que l’électricité ne le traverse.
Et pour un côté plus responsable, choisir un mât d’éclairage dont la fabrication respecte l’environnement ne serait pas du luxe.