Les trois principaux styles parentaux existent : non impliqués, permissifs et autoritaires. La plupart des parents appartiennent le plus souvent à l’un de ces groupes simples, et beaucoup de parents utilisent un mélange de ces styles parentaux. Il est important que vous, en tant que parent, déterminiez simplement quel type de parentalité vous utilisez pour stimuler vos enfants. Et en quoi cela peut-il être important ? Parce que connaître votre style parental personnel peut avoir un effet sur l’objectif de tous les parents d’élever des enfants heureux, en bonne santé et bien adaptés.
Parent non impliqué
Ce style parental est principalement explicite. Ici, la mère ou le père n’exercent pas beaucoup (ou pas) d’autorité sur le comportement de leurs enfants, et ils ne fourniront pas beaucoup de réponses positives, ni d’amour, ni d’admiration. Le parent négligent peut avoir d’autres problèmes de santé ou de comportement à gérer tel que la dépression, la toxicomanie ou autre. Ce style parental, comme les autres, est souvent un comportement appris.
Parent permissif
Les parents permissifs établissent quelques règles, voire aucune, et assurent le contrôle et la prise de décisions pour leurs enfants. Toutes les règles qui sont faites ne sont pas systématiquement appliquées et les enfants l’apprennent rapidement. Les enfants ont besoin de limitations évidentes pour toute éducation saine et le parent permissif ne fournit pas de limitations. Ils se sont entichés du concept selon lequel leurs enfants devraient être « libres ». Presque tous les comportements, bons ou mauvais sont reconnus.
Les parents permissifs donnent à leurs enfants de nombreux choix et ne modèrent pas ce comportement une fois que l’enfant a montré qu’il n’est pas capable de faire des choix sains. Les attentes ne sont pas définies ou transmises envers l’enfant.
La parentalité permissive peut résulter du manque de préparation du parent lui-même à s’impliquer dans l’éducation des enfants. Et parfois, ces parents ont l’impression qu’ils ne sont certainement pas capables de décider pour leurs enfants et sont également un parent non impliqué. Souvent, les résultats de ce type de parentalité sont le rejet et la négligence, et l’enfant apparaîtra également ailleurs pour être guidé et accepté. Lorsque les enfants recherchent des conseils et l’acceptation à l’extérieur de la maison, ils se tournent vers de mauvaises influences, par exemple des gangs et d’autres adultes qui peuvent exploiter ces enfants.
Parent autoritaire
Les parents autoritaires peuvent être à la fois exigeants et réactifs, puis essayer d’aider leurs enfants à apprendre comment se réaliser eux-mêmes et également à considérer les effets des comportements négatifs et positifs. Des attentes raisonnables concernant le comportement de ses enfants sont définies et les raisons pour lesquelles ils attendent de leurs enfants quelque chose d’une certaine manière sont clairement transmises. D’une manière chaleureuse et aimante, le comportement des enfants est soigneusement surveillé pour s’assurer que les enfants répondent aux attentes de leurs propres parents et restent dans les limites prédéfinies. Par exemple, concernant la scolarité de chaque enfant, les parents autoritaires peuvent fixer un objectif précis à atteindre avant même le début de l’année scolaire. Une fois finie la récréation et les vacances, les enfants doivent faire de leur mieux pour avoir le meilleur résultat.
Le parent autoritaire tente de renforcer le bon comportement, tout en promettant (et en le faisant) de punir lorsque les résultats ne sont pas satisfaisants. Les règles et les comportements ne sont pas nécessaires ou déterminés, et le parent autoritaire utilisera la logique et la raison pour obtenir quelque chose de l’enfant dans un certain style. Par exemple, lorsque l’enfant essaie d’attraper le chat par les oreilles, les parents font preuve de logique et disent à l’enfant qu’en faisant cela l’enfant peut blesser le chat.
Ayez toujours en tête que la plupart des comportements sont appris, et lorsque les parents jouent un rôle énergique et réfléchi dans l’éducation de leur enfant, ces derniers deviendront des adultes heureux, en bonne santé et bien adaptés.