Lancer une enseigne est assez simple, du moins, pour ceux qui ont un bon business plan pour leur concept store. Cette stratégie se met en place bien avant toute autre action et permet d’anticiper d’éventuelles situations. Parmi les points de ce plan marketing, le concept store. Univers thématique, découvrez comment bien structurer un concept store.
La base, l’idée
Le concept store est érigé autour d’une thématique. Ceci dit, en rassemblant des matériels issus d’une ou de plusieurs marques, la boutique tend à charmer la clientèle par une gamme complète. Le concept store est voué à retenir tous les achats d’une personne en son sein. Il faut donc bien étudier la clientèle cible. Un technophile à la recherche d’un nouveau smartphone pourrait aussi être attiré par des chargeurs sans fil, des écouteurs, des coques de protection… La même logique suit quand on propose d’autres articles comme des vêtements, chaussures ou même des services. La réussite vient alors de la capacité à analyser les besoins d’une catégorie de personnes et surtout, de l’accessibilité des produits.
La stratégie marketing
Bien que le concept store soit le portail pour votre enseigne, il est aussi sujet à un business plan particulier. Il ne faut pas oublier que c’est une boutique et qu’à l’instar de nombreux locaux d’échanges, une boutique se doit d’être dans le bon emplacement. En fonction de vos idées, vous devrez choisir les quartiers les plus adaptés ou même les centres commerciaux. Outre cela, vous devrez passer en revue la stratégie pour couvrir d’éventuels imprévus. Si vous effectuez un prêt, soyez sûr d’inclure le remboursement dans le plan marketing peu importe les difficultés rencontrées.
Les partenariats
Un concept store est une fenêtre pour les entreprises et favorise les promotions sites internet . Il est ainsi plus avantageux d’associer diverses enseignes afin d’augmenter son portefeuille d’articles et de diversifier les offres. Cela pourrait aussi être bénéfique afin de multiplier les partenariats. Il n’est pas rare de trouver une boutique qui est revendeur de plusieurs marques. Outre cela, avoir plusieurs marques permet de s’assurer une clientèle diversifiée. La complémentarité et l’interchangeabilité des articles sont sujets très importants. Afin de proposer les bons produits, n’hésitez pas à faire une longue étude de marché.
Un bon déco
A la base, un concept store est fait pour être remarqué et surtout, pour que la clientèle se sente dans une boutique dédiée. Tout cela est rendu possible au moyen d’un travail visuel important. Il faut être soucieux des détails afin de se démarquer d’une boutique conventionnelle. En fonction de vos articles, vous pourrez choisir des thèmes rustiques, modernes, colorés ou encore monochromé… Ceci est un travail acharné où l’aide d’un designer ne serait pas de trop. Il faut également s’inspirer des thèmes et couleurs des marques représentées afin de bien harmoniser votre local.
Une page web structurée
Avoir une page web est très utile dans le commerce d’autant plus que c’est pour la base d’un concept store. Cela permet avant tout de trouver les articles que l’on recherche sans devoir se déplacer. Une page web actualisée est idéale. Pour cela, il faut avoir un service marketing bien organisé. La thématique est aussi importante afin de se mettre en totale concordance avec les couleurs des locaux.
Être présent sur les réseaux
Aujourd’hui, la plupart des personnes intéressées prennent contact directement par le biais des réseaux sociaux. Un concept store accompagné d’un service rapide est toujours très apprécié par les consommateurs. La présence sur les plateformes sociales nécessite un community manager expérimenté. Il faut également savoir répondre avec pertinence tout en invitant la clientèle à venir visiter le concept store en question. Cela permet par ailleurs de faire découvrir l’intégralité des offres.