Saviez-vous qu’il y a près de 10 millions de français affiliés à une licence sportive ?
La rentrée marque le début des inscriptions pour les activités sportives en club, et également le temps de toutes les bonnes résolutions dont la reprise d’une activité physique.
Les sports les plus prisés sont ceux qui permettent de répondre aux besoins d’être en bonne santé. Faire du sport permet en effet de ressentir du plaisir et du bien-être. C’est pour ces raisons que les Français choisissent des activités sportives comme la marche sportive, la course à pied, la natation, la musculation, le vélo, etc.
La marche et la randonnée en haut du classement
Sans surprise, le sport le plus pratiqué par les français est la marche à pied. Il faut dire que notre pays dispose de près de 180 000 kilomètres de sentiers balisés ce qui incite à la promenade. La marche à pied est l’exercice sportif le plus naturel qu’il soit. Il ne nécessite pas d’équipement particulier à l’exception d’une bonne paire de chaussures de marche et peut surtout se pratiquer n’importe où et en toute saison. L’OMG (Organisation Mondiale de la Santé) recommande d’ailleurs une pratique de la marche à pied quotidienne de 10,000 pas chaque jour, ce qui correspond à environ 7km soit un peu plus d’une heure par jour.
Le yoga
De nombreux français ont découvert le yoga pendant les confinements, à tel point qu’il a été le sport le plus pratiqué pendant ces périodes passées à domicile. De nombreux bienfaits comme l’amélioration de la santé physique et psychologique et permet de maintenir un bon équilibre de vie et le peu de matériel nécessaire pour le pratiquer ont permis de faire émerger ce sport qui compte ainsi de plus en plus de pratiquants.
La natation
Avec des piscines municipales accessibles librement dans la majorité des villes et communes, la natation est logiquement un sport recueille le plus de participants.
Plus de 300,000 français sont inscrits dans un club de natation et peuvent ainsi évoluer dans un groupe de niveau homogène. Il y a en effet 1300 clubs de natation en France. Mais la majorité des pratiquants ont une pratique individuelle. On trouve sur web des programmes d’entraînement de natation afin de varier ses séances à la piscine.
La discipline reste très accessible et il suffit d’un maillot de bain, d’une paire de lunettes de natation et d’un bonnet de bain pour nager. Enfin la natation est également enseignée aux scolaires ce qui donne aussi goût aux enfants de pratiquer cette activité.
Le foot
Il n’y a pas qu’à la télévision que le football rencontre un fort engouement parmi les français. C’est aussi l’un des sports les plus pratiqués. Il y a en effet 2,2 millions de licenciés à la Fédération Française de Foot. Le football est donc sans aucun doute le sport le plus pratiqué en France avec environ 18 000 clubs. La Fédération française de football (FFF) est l’organisation qui se charge d’administrer tout ce qui concerne le football en France.
A noter que de plus en plus de femmes rejoignent le rang des licenciées dans ce sport.
Le judo
Avec près de 509 000 licenciés, Le Judo est le sport de combat le plus pratique en France, avec beaucoup plus de membres que les autres disciplines de combat. Cela s’explique notamment, car il est bien adapté à sa pratique pour les enfants car il ne s’agit pas d’un sport violent mais de techniques et de maitrise de son adversaire. Il est ainsi très pratiqué dans les établissements scolaires : collègue et lycée, ce qui permet le recrutement de nombreux nouveaux adhérents.