Le référencement naturel ou le SEO (Search Engine Optimization) désigne le fait d’indexer le contenu d’une page web sur les moteurs de recherches, en particulier sur Google. Il permet non seulement de référencer les pages web, mais aussi des documents, des images, des endroits et même des applications. Avant de vous lancer dans le référencement, sachez les règles d’or de la SEO : l’optimisation technique du site, de sa structure de son contenu. On vous invite à parcourir cet article jusqu’au bout et le SEO n’aura plus de secret pour vous.
Le référencement WEB, comment ça fonctionne ?
Le référencement naturel repose sur un principe très simple, plus votre page est bien positionnée plus il aura plus de chance d’être consulté par les internautes. Rappelons que le SEO est l’ensemble des moyens que l’on met en œuvre dans le seul but est de rendre un site web plus positionner que possible sur les résultats des moteurs de recherches. Pour que votre page soit bien placée en tête de ces derniers, et ce, pour une longue durée, il faut que les contenus de vos pages soient de très bonnes qualités, claires et précises, et surtout faciles à comprendre par les internautes. N’oubliez pas non plus de choisir avec soins vos mots clés afin que les internautes puissent se référencer et ainsi trouver facilement votre page. En clair, prenez le soin d’établir le meilleur plan SEO pour augmenter visibilité Google de votre site internet d’entreprise.
L’utilité du référencement naturel
Le référencement est indispensable si vous souhaitez que votre page ou votre site web soit accessible à tous. Afin que votre produit puisse être classé parmi les plus visibles, il faut qu’il soit bien référencé pour que les internautes n’aient aucune difficulté à le retrouver. Sachez que quasiment tous les internautes ne lisent jamais la seconde page des résultats de Google.
Quelles sont les trois règles de la SEO ?
Il existe généralement trois règles de base du référencement naturel. L’on peut citer la fraîcheur, la notoriété et la pertinence.
- La fraîcheur
Pour ce premier critère incontournable, il est essentiel que votre site et son contenu vivent. L’idée étant que Google puisse crawl le site régulièrement en vue de le positionner efficacement sur un moteur de recherche. Pour cela, le blog se présente comme étant l’option à privilégier. Très efficace, cet outil de communication permet en effet d’attirer le maximum de trafic sur votre site web. Comment ? Simplement en mettant des contenus informatifs à la disposition des visiteurs de votre site. Et ainsi faire vivre ce dernier aux yeux du moteur de recherche Google.
- Le linking et la notoriété
La notoriété de votre site internet est définie par la technique de linking que vous mettez en œuvre entre sites de même thématiques à fort page rank. Notez à ce titre qu’au plus vous disposerez de liens de sites, de qualité aux yeux de Google, au plus ce moteur estimera que votre site est populaire. Il aura alors plus de faciliter à le remonter dans les SERPs. Aussi, gardez à l’esprit que le linking est une technique particulière qui fait partie du référencement naturel et permet des résultats ultra-rapides.
- La pertinence
Pour sa part, la pertinence de votre contenu doit être en accord avec ce que vous dites de votre site. De quoi permettre à Google de répondre efficacement et précisément à la recherche de l’internaute. La règle est alors simple : il faut absolument que votre contenu soit en adéquation avec le mot que vous visez sur votre page. Ce dernier doit également apporter une valeur ajoutée afin de prouver au moteur, mais aussi à l’internaute, que vous disposez des qualifications nécessaires dans votre domaine d’action.