Nous vivons actuellement dans l’ère d’internet. C’est pourquoi le métier du WEB s’est récemment beaucoup développé vu que tout le monde commence à s’y intéresser de près. Si les nouveaux métiers du WEB vous sont encore inconnus, notez qu’il y en a quelques dizaines. Mais les plus choisis sont les métiers liés à l’écrit et au contenu, aux réseaux sociaux et ceux liés au webmarketing.
Les métiers dédiés à l’écrit et au contenu
On parle notamment du référencement naturel SEO ( Search Engine Optimization ). Sa vocation première est d’acquérir une meilleure visibilité de la page Web sur les moteurs de recherche. D’ailleurs, plus le site est placé en haut de la liste des résultats de recherche, mieux c’est. Pour ce faire, il importe de bien choisir les mots clés à utiliser afin que les internautes puissent retrouver facilement la page lorsqu’ils vont sur internet. A titre informatif, le référencement SEO exige des connaissances spécifiques des algorithmes du moteur de recherche Google.
Pour faire simple, le métier de SEO manager consiste à travailler la stratégie de référencement et de rester à la une des nouvelles stratégies SEO. En d’autres termes, l’idée est d’optimiser aussi bien la visibilité que l’audience d’un site internet. Mais encore, d’améliorer le site web, réaliser des campagnes de recrutement de liens, mettre à jour la liste de mots clés et plein d’autres encore.
Les métiers tournant autour des réseaux sociaux
On en distingue deux types : le Social Média Manager et le Community Manager. Dans le premier cas, l’objectif est simple, il évalue et développe la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux afin d’améliorer la visibilité de son image. Concrètement, Social Media Manager est spécialisée dans le domaine numérique pour gérer la notoriété d’une marque. En ce qui concerne le Community Manager, il se fonde sur l’aspect communicant et plus particulièrement l’animation sur les réseaux sociaux.
Chef de projet web
En général, un chef de projet web est une personne qui prend en charge la coordination au sein d’une entreprise, tout en dirigeant un projet de site internet. Présentant des connaissances importantes dans plusieurs domaines, surtout dans le milieu du marketing et de l’internet, ce métier peut également se décliner en chef de projet SEO-SEM, chef de projet e-commerce, chef de projet éditorial, chef de projet intranet et autre. Comme mission, cet acteur important dans la vie d’entreprise est chargé de mener une étude du cahier des charges client, de la rédaction des spécifications autant fonctionnelles que techniques et la définition des plannings. Il en est de même pour l’organisation des étapes de validation à la fin de chaque phase de projet à l’image de la conception, de la réalisation, du déploiement, etc. Sans oublier l’affectation des ressources nécessaires à la concrétisation du projet en question.
Responsable Emailing
Pour ce type de métier du web, on parle surtout d’une technique visant à envoyer des e-mails aux internautes. L’idée étant de leur faire connaître un produit, un service ou encore une entreprise. Une technique qui donnera pour ainsi dire naissance au métier de responsable e-mailing ou encore deliverability manager. Ce dernier aura pour responsabilité de fidéliser la clientèle d’une entreprise en gérant de manière efficace les campagnes e-mailing. Notez bien que pour faire de son métier une totale réussite, cet agent est tenu de disposer de trois qualités fondamentales. À savoir une bonne communication, une parfaite maîtrise des outils de base de données ainsi qu’une stratégie marketing efficace.
Outre ces métiers cités, il y a également le poste de webdesigner, de webmaster, de responsable affiliation et partenariat, SEM manager, juriste en cyber sécurité, etc.