Les interlocuteurs doivent comprendre que la domiciliation est un des éléments qui sont considérés comme obligatoires pour ce qui est de la création d’une entreprise. Il faut comprendre qu’une entreprise sans domiciliation signifie aucune immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Et sans immatriculation l’entreprise ne peut pas exercer d’activité. Le rôle d’une boite domiciliation est de domicilier des entreprises. Grâce à cela, elle peut offrir de nombreux choix d’adresses de prestige afin d’accueillir le siège d’une entreprise. Mais pour pouvoir accomplir son rôle, la boite de domiciliation doit disposer d’un agrément préfectoral.
Découvrir ce qu’est une boite de domiciliation entreprise
Pour commencer la boite de domiciliation est une société. Cette société a pour but de domicilier les entreprises. Les interlocuteurs doivent comprendre qu’une boite de domiciliation va permettre aux entreprises de pouvoir s’immatriculer au RCS aussi connu comme Registre du Commerce et des Sociétés ou au RM, le Registre des Métiers. Munie d’un agrément préfectoral, la société de domiciliation peut se mettre au travail. Pour information l’agrément en question est demandé à la préfecture. C’est cette dernière qui la délivre.
Et d’ailleurs la société de domiciliation doit demander le renouvellement de cet agrément tous les 6 ans. Afin de recevoir cet agrément, la société de domiciliation doit passer par de nombreuses conditions d’honorabilité. Il est question donc que le dirigeant ou représentant de la boite de domiciliation ait un casier clean. Il ne doit pas avoir subi une condamnation pénale avec une peine minimum. Une autre condition concernant le dirigeant de la boite est que ce dernier ne doit pas avoir eu de retrait d’agrément dans les 5 dernières années. La dernière condition est que le représentant de la société de domiciliation ne doit en aucun cas avoir eu de faillite personnelle. Il ne doit pas non plus être sous le coup d’une interdiction de pratiquer une activité commerciale. La plupart des entreprises font appel à une société de domiciliation parce que cette dernière ne rencontre pas de difficulté administrative. En général, un contrat de domiciliation est présenté durant la création de l’entreprise. Le contrat en question a une durée de 3 mois au minimum.
Les services que propose une boite de domiciliation
Les interlocuteurs doivent comprendre que la boite de domiciliation ne propose pas seulement une domiciliation administrative. La boite de domiciliation propose également des services complémentaires à leurs clientèles. Ainsi donc, la boite de domiciliation propose une réception des courriers. C’est en effet une des tâches très répétitives que rencontre une entreprise. Ainsi donc il y a la numérisation du courrier et la réexpédition du courrier. Pour la numérisation, la boite de domiciliation envoie le courrier reçu par mail seulement après la réception du courrier. Alors pour la réexpédition de courrier, il est question de renvoyer le courrier reçu à l’adresse du choix de l’entreprise qui est domiciliée. La boite de domiciliation propose également une permanence téléphonique. Et donc seront pris en charge les appels. Il y a aussi les services supplémentaires comme le bureau virtuel qui permet de stocker dans un cloud sécurisé les données administrative et commerciale importantes. Ou encore la question de la location de bureau
Les avantages de la boite de domiciliation pour entreprise
Parmi les plus grands avantages de la boite de domiciliation c’est qu’elle offre une adresse personnelle différente de l’adresse professionnelle. Il est conseillé lors de la création de l’entreprise de mentionner dans les statuts juridiques la définition du siège social. Pour information lors de la domiciliation d’une entreprise, cette dernière se limite à une durée de 5 ans. Au-delà de ce délai, il faut faire un transfert de siège social qui va demander des frais supplémentaires concernant l’entreprise. Parmi les autres avantages, il y a aussi la question d’une possible réduction d’impôt. Il faut dire que dans le cadre de la France, toutes les entreprises doivent contribuer à la Cotisation Foncières des Entreprises. Même pour le cas d’un entrepreneur qui a domicilié son entreprise chez lui.