Quel que soit le domaine d’activité, restauration, pharmaceutique, industrie, textile, et bien d’autres encore, il y a toujours des objets, des marchandises, des éléments, etc. à emballer. Il faut alors avoir une solution efficace pour assurer cette opération. La boite carton personnalisable se présente justement comme une alternative intéressante aux emballages en plastique, en acier ou en bois. Elle a plusieurs avantages par rapport à ces autres possibilités. Voici plus d’informations à son propos.
Pourquoi opter pour la boite carton personnalisable ?
Le carton est souvent indiqué comme étant « l’avenir de l’emballage » dans tous les domaines notamment du secteur alimentation. Grâce à ses divers atouts, il détrône les autres matériaux dont le plastique qui est particulièrement polluant. En effet, il est recyclable et biodégradable. Son usage permet donc de réduire la déforestation. Il permet alors de toucher des clients de plus en plus attentionnés à l’empreinte écologique des contenants.
D’autres avantages indéniables de la boite carton personnalisable font également de lui une solution incontournable. Elle est légère et facilement malléable. Elle peut être adaptée à tous les besoins. Elle permet d’emballer des produits textiles, des produits cosmétiques, des produits pharmaceutiques, des produits alimentaires, etc.
En général, la principale crainte par rapport à la boite en carton est sa solidité et sa porosité. Il faut noter alors qu’elle peut disposer de plusieurs cannelures qui assurent sa résistance. Désormais, il existe aussi des boites disposant d’une fine couche de cire de paraffine qui assure la résistance de la boite aux dépôts de graisse et à l’humidité. Elle peut également être mariée avec de l’aluminium ou du polyéthylène pour assurer son étanchéité. Ainsi, elle devient totalement hermétique et peut être utilisée pour transporter des nourritures diverses (même les soupes).
Son prix est un autre atout indéniable de la boite carton personnalisable. Certes, elle a un prix plus élevé que le plastique. Cependant, elle coute moins chère que les matériaux alternatifs comme l’amidon de maïs, la fibre de canne à sucre, le bambou, etc.
Comment personnaliser la boite en carton ?
Il y a plusieurs manières permettant à une entreprise de personnaliser ses boites en carton. Dans un premier temps, elle peut customiser la forme et les dimensions en fonction de ses besoins et dans un second temps, elle peut personnaliser son aspect extérieur.
- la personnalisation de la forme et des dimensions
Une boite carton personnalisable peut avoir n’importe quelle forme souhaitée. Elle peut être arrondie, carrée, cubique, rectangulaire, hexagonale, triangulaire, etc. Certaines boites sont même présentées sous forme de sac, etc. Elle peut aussi avoir toutes les tailles souhaitées en fonction des contenus prévus. Il faut noter qu’une boite en carton peut avoir différents styles de fermeture. Celle-ci peut être simple ou plus sophistiquée. La marque peut même opter pour une fermeture avec un ruban, un petit cordon, etc.
- la personnalisation de l’aspect extérieur
L’entreprise peut apposer sur l’extérieur de la boite tous les éléments qu’elle souhaite mettre en valeur à son propos (logo, nom, slogan, adresse, coordonnées diverses, etc.) et à propos du contenu (caractéristiques techniques : poids, taille, couleur, etc., son utilisation, son entretien, et bien d’autres informations). La boite carton personnalisable peut garder sa couleur naturelle brune ou être teintée selon les envies de l’entreprise. Elle peut aussi être couverte de motifs. Certaines marques personnalisent leurs boites avec des simples étiquettes collées sur le dessus.
Quelle technique de marquage pour une boite en carton ?
Il existe différents types de marquage utilisable pour le carton. Les voici :
Le transfert à chaud
Cette technique est simple d’usage. Elle permet d’avoir des rendus particulièrement esthétique (elle permet de déposer un film argent, or ou de couleurs). C’est également une solution économique.
L’impression jet d’encre
C’est une solution simple et rapide. Elle ne fragilise pas les pièces et permet de bénéficier d’un fort contraste. Cette technique est aussi efficace pour profiter d’une excellente visibilité.
Le marquage laser
Il s’agit de la technique la plus souple en matière de marquage de boite carton personnalisable. C’est également une solution qui permet de profiter d’un marquage de qualité.
Les différentes cannelures
La cannelure est un terme utilisé pour indiquer la paroi du carton. Il s’agit du nombre de couches ondulées et qui sont intégrées entre deux feuilles de carton plat pour constituer une boite carton personnalisable. Elle détermine son niveau de résistance et donc sa solidité. Elle En principe, l’utilisateur peut choisir entre trois cannelures.
- la cannelure simple : elle est adaptée pour l’emballage des produits et objets légers qui ne craignent pas la casse. Elle est souvent utilisée pour le packaging de produits alimentaires et vestimentaires. Elle peut aussi servir d’emballage pour les produits cosmétiques et pharmaceutiques.
- la cannelure doublée ou double cannelure : elle a une résistance plus en-dessus de la précédente. La boite carton personnalisable double cannelure est donc plus solide et peut contenir des produits plus fragiles et qui sont plus sensibles aux chocs.
- la cannelure triplée ou triple cannelure : elle est une solution réservée aux produits fragiles et lourds à forte valeur ajoutée. Elle convient également aux produits non porteurs. C’est une solution optée pour les expéditions longues distances (en container, par voie ferroviaire, maritime, aérienne ou terrestre).
Le choix de cannelure dépend donc du type de produit à emballer mais également de la destination et du mode de transport.
Les différences entre recycler, réutiliser et surcycler boite carton personnalisable
Le recyclage consiste à broyer la boite carton personnalisable pour concevoir de nouveaux produits. Elle peut être transformée en papier pour refabriquer de nouveaux cartons, etc.
La réutilisation est une alternative qui consiste à faire de la boite un équipement de rangement par exemple. Donc, elle n’est pas jetée à la poubelle et elle ne subit pas non plus aucune transformation.
Le surcyclage quant à lui est une opération qui n’implique pas la destruction de la boite. Elle est tout simplement remodeler pour obtenir un autre élément de plus haute qualité. Cela peut être des objets de décoration, des coques pour les gadgets électroniques, etc.