De nos jours, il est difficile de laisser un restaurant ouvert tous les jours du matin au soir. En effet, il existe des heures où le service est suspendu. De nombreuses personnes se demandent donc comment elles peuvent faire pour rentabiliser ces heures dites creuses. Si c’est aussi votre cas, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article se propose de vous donner quelques solutions pour les remplir. Lisez-le donc. Il vous instruit.
La mise en place d’activités culinaires
La première des choses que vous pouvez faire si vous voulez remplir les heures creuses de votre restaurant c’est de créer des activités à faire par vous et votre personnel. Cependant, il est primordial que ces derniers soient axés autour du thème de la restauration. Une multitude de choix s’offrent alors à vous.
Organiser des formations en cuisine
Vous pouvez dispenser des cours de cuisines aux personnes qui le désirent. Les clients tout comme les membres de votre personnel peuvent y participer. Gardez à l’esprit que chacun d’eux doit payer une certaine somme afin de profiter de cet enseignement. Vous allez pouvoir rentabiliser ces heures et aussi trouver le bon moyen pour présenter votre savoir-faire.
Des séances de dégustation
Tout le monde aime les séances de dégustation. Vous pouvez donc utiliser les heures creuses pour organiser quelques séances. C’est le meilleur moment pour vous de faire connaitre les plats qui ne sont pas très commandés par les clients et de faire la promotion des nouveaux repas. Vous pourrez ainsi recueillir les avis des clients et vous améliorer. Cependant, n’oubliez pas de leur faire payer l’accès à l’évènement ou une commission sur les plats proposés. Ce faisant, vous ne serez pas perdant. Si vous voulez mettre en place cette stratégie, les coachings et conseils Horeca sont adaptés pour vous.
Organiser quelques évènements
Pour remplir les heures creuses, vous pouvez proposer à vos clients ainsi qu’aux autres personnes un certain nombre d’évènements qui se dérouleront dans vos locaux. Vous pouvez par exemple organiser des afterworks quelques heures avant l’ouverture officielle de votre restaurant. C’est le moment de faire la publicité de vos menus en partageant des prospectus. N’hésitez pas à louer la salle si des personnes sont intéressées.
Vous pouvez aussi organiser des conférences où l’on pourra débattre de plusieurs sujets relatifs à la cuisine, à l’environnement ou encore aux différentes manières de se développer. Vous pouvez vendre vos cocktails et boissons afin de faire quelques bénéfices.
Opter pour les tiers lieux
Il s’agit d’une solution très utilisée par de nombreux restaurants aujourd’hui. En effet, cela consiste à faire profiter à vos clients ainsi qu’aux personnes qui ne vous connaissent pas du cadre que vous avez. Ces derniers pourront venir y passer du temps. Vous pouvez autoriser la vente de certains objets. Il peut s’agir des ustensiles de cuisine, des objets de décoration, etc.
Cela représente une bonne idée pour vendre quelques boissons, attirer des clients et remplir votre restaurant. Vous avez aussi la possibilité de promouvoir les personnes qui créent des œuvres d’art en les invitant à faire quelques expositions dans votre restaurant. Avec ce vernissage, vous pouvez espérer augmenter le nombre de vos clients.