Le service de baby sitting Paris s’ouvre à tous les parents qui ont besoin de quelqu’un pour garder leurs enfants. Cela peut être temporaire ou bien sur le long terme. Mais ils ne peuvent pas se confier à n’importe qui. Ils doivent faire une sélection basée sur les compétences mais aussi sur les qualités de la personne, ce qui n’est pas toujours facile. Infos.
Que doit faire un baby-sitter ?
La mission de la personne qui fait du baby sitting Paris consiste à garder un ou plusieurs enfants. Elle vient au domicile des clients ou bien dans un endroit précis comme un bureau, un parc, etc. Elle peut aussi être sollicitée pour s’occuper des enfants lors d’une sortie en dehors du domicile de la famille. Son horaire de travail est donc très flexible. Elle peut travailler en journée, en soirée, la nuit, pendant le week-end, pendant les jours fériés, pendant les vacances, etc. en fonction des besoins des parents. Outre la garde à proprement parler, elle peut aussi être chargée de préparer la nourriture des enfants, leur récupérer à l’école, leur emmener faire une activité, leur emmener se promener, etc. Tout ce qui concerne les petits peuvent donc être confié au baby-sitter.
Alors avant de faire un recrutement, les parents doivent bien déterminer quelles sont les missions qu’ils ont envie de confier à la personne. Ils doivent ensuite en parler aux candidats.
Quant aux critères de choix, voici une liste non exhaustive des éléments qu’ils doivent voir de près :
- Le feeling au premier contact
Avec certaines personnes, le courant passe naturellement dès le premier contact. Elles inspirent tout de suite confiance. C’est un point particulièrement important. Il est alors utile de prendre le temps de parler avec le candidat et de mieux le connaitre. Pendant l’entretien, il est possible d’aborder tous les sujets : ses passions, ses projets, ses études, etc. Le but est d’apprendre un peu plus sur lui et de voir sa manière de se comporter, etc. Les informations qu’il donne permettent aussi de savoir s’il peut donner et transmettre une bonne éducation et des bonnes valeurs aux enfants.
En même temps, il est possible de profiter de ce moment pour faire venir les enfants et ainsi, découvrir l’affinité et la complicité entre eux et le candidat.
- Les expériences et les différentes compétences
À défaut d’être titulaire d’un diplôme particulier dans le secteur de la petite enfance, il est nécessaire d’avoir des expériences avec des petits pour être un bon baby-sitter. C’est une sorte de garantie pour les parents. Cela peut être avec des membres de la famille, avec d’autres familles clientes, etc.
L’idéal est un candidat qui dispose d’un BAFA ou d’une autre certification relative avec l’éducation. Ces brevets sont également des gages de compétence pour les parents.
- La proximité de son lieu d’habitation
La personne à recruter pour faire du baby sitting à Paris doit se trouver dans la même ville. Ce critère ne doit pas être négligé. Si elle vit trop loin, la ponctualité peut être un problème. Le mieux est alors de trouver quelqu’un qui habite dans le même quartier ou au moins dans la même commune. Cela permet d’éviter les aller et retour pour le raccompagner si jamais il devrait rentrer tard. C’est aussi une manière de réduire les dépenses et d’éviter de devoir lui payer des frais de déplacement.
- Le dynamisme et la créativité
Certes, ces deux critères sont difficiles à voir au moment du recrutement. Il est cependant possible de demander au candidat les différents travaux manuels qu’il sait faire, les activités qu’il maitrise bien, etc. De cette manière, il est possible de savoir s’il pourra aider au développement des petits ou non.
Où trouver un ou une baby-sitter ?
Il y a plusieurs moyens permettant de trouver un baby-sitter. Les voici :
- les petites annonces
Plusieurs sites sont dédiés aux petites annonces. Il est possible d’y mettre les siens ou bien d’y trouver celles des personnes qui proposent un service de baby sitting à Paris. Certaines facs disposent aussi de tableau destiné aux affichages et il y a des étudiants qui y postent leurs petites annonces.
- les sites internet spécifiques
Sur internet, il y a des sites qui sont spécialisés dans la garde d’enfants. Il suffit de faire des recherches sur les moteurs de recherche pour les voir. Ils fonctionnent comme des sortes d’annuaire qui répertorie les baby-sitters. Lors de la recherche, il est possible de préciser les besoins (heure, date, diplôme, etc.). Le site donne ensuite la liste des résultats convenables. Des applications sont également disponibles sur les mobiles et elles permettent de trouver la perle rare. Elles ont le même fonctionnement que les annuaires.
- les agences de babysitting
Désormais, plusieurs agences prennent en main le recrutement de baby-sitters. Il suffit donc de prendre contact avec leurs responsables pour avoir une liste de candidats potentiels. Elles peuvent également faire des propositions en fonction des critères donnés concernant l’âge, le sexe, les expériences, les diplômes, les certifications, etc. Et s’il n’y a aucun candidat qui répond aux besoins parmi les personnes disponibles, l’agence peut faire de nouveau recrutement pour trouver le bon.
- les connaissances
Il n’y a rien de mieux que de confier les enfants à des personnes bien connues et qui connaissent bien également le quotidien de la famille. Cela permet d’être épargné des entretiens divers. Il suffit donc de voir s’il y a des petites cousines ou des petits cousins qui pourront assurer le travail. Cela peut être aussi la voisine, une ex-collègue, etc.
- le bouche-à-oreille
Parmi les connaissances, il y a certainement une famille qui a déjà fait appel au servir d’une personne pour un baby sitting dans la ville de Paris. Elle peut donner des contacts et des coordonnées permettant de rejoindre ce baby-sitter. Il suffit ensuite de l’appeler pour voir s’il est encore disponible ou non. La crèche ou encore la nounou peut aussi connaître quelqu’un qui peut s’occuper des enfants. Cette alternative a l’avantage d’avoir la possibilité d’engager une personne qui est digne de confiance.