s’agit des dispositifs électroniques qui génèrent un aérosol destiné à être inhalé. La vapeur produite par ces appareils ressemble visuellement à la fumée d’une combustion du tabac. Cependant, certains professionnels de santé évoquent que les cigarettes électroniques peuvent avoir des conséquences sur l’organisme. Ces appareils sont-ils dangereux pour la santé ? Nous aborderons davantage le sujet dans les lignes à suivre.
Les dangers d’une cigarette électronique pour la santé
En Amérique, les études effectuées par le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) ont permis d’enregistrer en août en 2019 plusieurs cas de pneumopathies sévères. Ces derniers ont été particulièrement constatés chez les personnes consommant des cigarettes électroniques avec nicotine. En 2020, le CDC a rapporté un nombre total de 2807 personnes hospitalisées ou décédées. Les patients atteints de cette maladie sont généralement des jeunes hommes.
Nombreux d’entre eux ont évoqué avoir utilisé régulièrement les cigarettes électroniques avec la nicotine. D’après les analyses effectuées par les experts, les résultats ont montré qu’il y a une présence d’acétate de vitamine E dans les produits vapotés.
À la lumière de tous ces résultats, le ministre de la Santé publique a donc décidé de mettre en place un dispositif permettant de suivre les personnes qui utilisent la cigarette électronique.
En janvier 2020, cinq cas de pneumopathies sévères ont été enregistrés chez les vapoteurs âgés de 18 à 60 ans. La santé publique a donc décidé de prendre des mesures adéquates pour limiter au maximum des substances nocives à l’aide des cigarettes électroniques.
Du côté des femmes enceintes, le haut conseil de la santé publique a donné son avis sur l’utilisation de la cigarette électronique. En effet, cette institution gouvernementale déconseille formellement à ces personnes d’adopter une telle pratique. Arrêter de fumer avec la cigarette electronique (avec ou sans nicotine) permet donc de ne pas être confronté à des risques considérables.
Les cigarettes électroniques sont-elles moins dangereuses que les traditionnelles ?
Depuis quelques années, les avis sur les cigarettes électroniques sont controversés. Cela est dû à la méconnaissance des dangers provoquée par ces appareils pendant le vapotage. D’après les propos du haut conseil de la santé publique, force est de constater que les risques potentiels liés à l’utilisation des cigarettes électroniques (avec ou sans nicotine) n’ont jamais été établis.
Toutefois, certains scientifiques ont réussi à démontrer que la consommation de la cigarette électronique avec nicotine est moins dangereuse comparativement au tabac. Par la même occasion, les autorités spécialisées dans la gestion des stupéfiants ont estimé que le risque global d’une telle pratique est particulièrement inférieur à celui de continuer à fumer du tabac.
De plus, l’Organisation mondiale de la santé a publié un rapport en 2019. Le contenu évoque que les cigarettes électroniques sont incontestablement nocives. Toutefois, le taux de toxicité de celles-ci est particulièrement inférieur à celui du tabac. À la lumière de toutes ces informations, il faut donc en déduire que les cigarettes électroniques sont moins dangereuses contrairement au tabac.