Bien qu’ils ne puissent pas restaurer une audition normale, un appareil auditif peut améliorer votre capacité à entendre, et ils peuvent également jouer un rôle important dans l’amélioration de votre qualité de vie globale. Les aides auditives d’aujourd’hui sont confortables, discrètes et offrent une variété de fonctionnalités. Il existe une aide auditive pour tout le monde. Vous êtes actif et avez besoin de communiquer avec de nombreuses personnes tout au long de la journée. Vous passez du temps dans des environnements bruyants et complexes comme des restaurants bruyants, des événements sportifs ou des concerts. Communiquer en petits groupes et participer à des rassemblements sociaux est important pour vous. Vous aimez les activités comme le shopping ou aller au théâtre. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les différents types d’aides auditives disponibles et comment choisir celle qui vous convient le mieux.
Qu’est-ce qu’un appareil auditif ?
Si vous avez une perte auditive, votre médecin peut vous recommander un petit appareil électronique appelé appareil auditif que vous portez dans ou derrière votre oreille. Les aides auditives, quel que soit leur type, comportent trois parties différentes :
- Le microphone
- L’amplificateur
- Le conférencier
Le son passe par le microphone, qui se convertit ensuite en signaux électriques. Ces signaux vont à l’amplificateur, ce qui augmente la puissance du signal. L’amplificateur les envoie ensuite à l’oreille via un haut-parleur.
Les types d’appareils auditifs
Les aides auditives se différencient par l’endroit où vous les placez, leur fonctionnement et leurs caractéristiques spéciales. Les quatre principaux types d’appareils sont :
- Le contour d’oreille
- Dans le canal
- Intra-auriculaire
- Récepteur dans le canal
Aides auditives analogiques ou numériques ?
Les aides auditives fonctionnent différemment selon le type d’électronique utilisé analogique ou numérique. Les deux convertissent les ondes sonores mais le font à leur manière. Voici quelques différences clés entre les aides auditives analogiques et numériques.
Aides auditives analogiques
Avec une aide auditive analogique, l’appareil convertit les ondes sonores en signaux électriques. Ces signaux sont ensuite amplifiés. En général, celles-ci sont moins chères que les aides auditives numériques, mais elles ne sont pas non plus aussi courantes que les aides auditives numériques.
Aides auditives numériques
Une aide auditive numérique convertit les ondes sonores en leur format binaire ou en codes numériques. Ces codes sont ensuite amplifiés.
Un audiologiste peut programmer l’appareil pour amplifier certaines fréquences plus que d’autres, ce qui en fait un choix populaire pour les personnes qui souhaitent une aide auditive qui correspond mieux à leurs besoins et à leurs environnements d’écoute.
Options supplémentaires à considérer
Le style et le type d’appareil auditif sont des facteurs décisifs lors de l’achat d’un appareil auditif. Cela dit, il y a d’autres caractéristiques à garder à l’esprit, notamment :
- Le bobine téléphonique
- La réduction de bruit
- Les microphones directionnels
- Les batteries rechargeables
- brancher la sortie audio
- Les télécommandes
Les périodes d’essai
Si c’est la première fois que vous utilisez des appareils auditifs de haute technologie ou si vous essayez un nouveau style, assurez-vous de vous renseigner sur la période d’essai. La plupart des fabricants proposent un essai d’au moins 30 jours. Cela dit, certains peuvent avoir des frais non remboursables, alors renseignez-vous avant de quitter le magasin.
Les garanties
Une autre caractéristique essentielle est la durée de la garantie et ce qu’elle couvre. Lisez les petits caractères et posez toutes les questions avant d’acheter. Vous pouvez également envisager d’étendre la garantie si cela est une option.
Les réparations et ajustements
Assurez-vous de poser des questions sur les réparations et les réglages. L’audiologiste auprès duquel vous avez acheté l’aide auditive propose-t-il des ajustements ou des réparations gratuits ou à coût réduit, et pour combien de temps ?
Vous pouvez vous retrouver avec un prix plus élevé pour une aide auditive prix fournie avec un soutien continu, mais la tranquillité d’esprit en vaut souvent la peine.