Si vous envisagez de passer vos prochaines vacances seules ou avec des enfants, vous voudrez certainement tout savoir sur le camping. Comme tout voyage agréable, le camping nécessite un minimum d’organisation, de planification et de préparation. Alors, comment s’organiser pour faire du camping ? Entre vos vacances et le jour de votre départ, plusieurs étapes vous attendent.
Il faut tout d’abord bloquer les dates à l’avance
Il faut savoir que prendre des vacances quelques mois à l’avance présente certains avantages. Lorsque nous partons ensemble, tout le monde doit se mettre d’accord sur la date des vacances. Selon la situation professionnelle, cela peut prendre plus ou moins de temps. Pour les familles avec enfants, le calendrier scolaire doit également être pris en compte. Ainsi, pour trouver la date parfaite correspondant à la disponibilité de tous, il est indispensable de tout préparer à l’avance et éviter les mauvaises surprises.
De plus, déterminer la date de votre séjour en début d’année permet également de contacter le camping plus rapidement. Ensuite, vous trouverez certainement un camping dans la zone de votre choix. A l’approche du départ, le camping est facile à remplir, surtout pendant les périodes de haute saison des voyages.
Ensuite, il faut choisir le mode de camping
Avant d’envisager comment organiser votre propre séjour en camping, il est important de considérer le type d’hébergement que vous recherchez. Si vous partez en famille ou entre amis, n’hésitez pas à discuter ensemble et à noter vos standards communs.
Il y a plusieurs façons de camper : Camping classique ; Glamping ; Camping sur les sentiers de randonnée ; Conduire un camping-car lors d’un voyage sur la route ; Camping sauvage.
Par conséquent, il est très important d’explorer toutes les options disponibles et de suivre vos souhaits. Cette décision aura un impact évident sur le budget prévu (prix des loyers, activités). Si vous souhaitez découvrir un pays étranger (États-Unis, Croatie, etc.), n’oubliez pas d’apporter votre guide de voyage. Cela vous donnera une meilleure compréhension des options d’hébergement.
Et puis, qu’en est-t-il du logement ?
Le camping ne consiste plus seulement à installer des tentes pour les enfants et à dormir dans des camping-cars pour les parents. Les terrains de camping offrent maintenant une variété de locations d’hébergement, telles que : Tente ; Mobil-home ; ou cabane.
Certains proposent même des nuitées dans des hébergements atypiques, comme des yourtes ou des tentes. Le prix de l’hébergement dépendra du type d’hébergement et de son niveau de confort. Si vous voyagez ensemble, n’oubliez pas de prendre en compte le budget de chacun.
Il ne faut pas oublier le bon équipement
La clé d’un camping réussi passe surtout par le bon équipement. Sont nécessaires : tentes, sacs de couchage, tapis de sol, bâches, lampes de poche ou phares, couteaux, trousses de premiers soins. Vous pouvez également envisager d’autres accessoires utiles, mais cela dépend de votre style de camping, de l’ultra léger à l’ultra équipé. N’oubliez pas que peu importe ce que vous transportez, il doit être porté, transporté et signalé. C’est notamment le cas pour les accessoires de cuisine, qui peuvent être encombrants (cuisinière à gaz, poêles, casseroles, glacières, assiettes, etc.) mais sont indispensables pour cuisiner. Dormir sous tente, c’est faire des compromis : manger froid ou chaud, privilégier un accessoire au détriment d’un autre. Pour s’équiper, pas besoin de tout acheter : magasiner en famille et entre amis pour pouvoir emprunter des objets parfois coûteux.
Si vous souhaitez partir en camping, notre blog voyage séjours, pourra certainement vous donner plus d’idée, d’astuce pour parfaire une escapade idyllique avec la famille ou les amis.