La commercialisation d’une entreprise de services est différente de la commercialisation d’une entreprise axée sur les produits. Lorsque vous commercialisez un bien, vous avez un produit tangible que les gens peuvent toucher et voir. Et cela a une valeur déterminée en fonction de ses matériaux et de ce que fait le produit. Voici donc quelques méthodes efficaces que vous pouvez prendre en compte pour commercialiser une entreprise de services.
Définissez clairement votre service
Vous seriez surpris de savoir combien d’entreprises de services ont du mal à définir le service qu’elles fournissent. Peut-être êtes-vous une entreprise qui propose des services de conception et de développement de sites Web professionnels.
Bien sûr, vous avez dit que vous concevez le site Web… mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Cela inclut-il deux semaines de découverte ? Est-ce que cela dépend du fait que vous receviez beaucoup de commentaires et que vous organisiez des réunions régulières ?
Décrivez tout cela sur votre site Web et dans votre contrat afin que les clients sachent exactement à quoi s’attendre. Information et actualité, astuces et conseils, site vitrine… c’est une bonne idée de répertorier physiquement tout cela sur votre site Web et de montrer ce qui est inclus visuellement.
Décrivez votre proposition de valeur
Qu’est-ce qui rend votre service différent de tous les autres ? Quelle valeur ajoutez-vous ? Comment votre service, ou les résultats de votre service, rendent-ils la vie de votre client meilleure qu’elle ne l’était lorsqu’il est venu vous voir ? Qu’ajoutez-vous à leur vie ou à leur entreprise ?
Vous devez faire quelque chose de plus que d’énoncer les livrables. Oui, ceux-ci sont importants. Mais ce qui est plus important, c’est ce que les livrables font pour votre client, plutôt que ce que sont les livrables. C’est une bonne idée d’utiliser un exemple d’un client réel afin que vous puissiez illustrer vos résultats réels. Cela garantit aux clients que vous pouvez faire ce que vous dites et cela aide à montrer à quel point vous êtes professionnel.
Se spécialiser ou trouver une niche
Les entreprises de services à la croissance la plus rapide sont hautement spécialisées ou occupent un créneau spécifique. Comme les services ont souvent moins de protections, ils veulent devraient s’assurer que vous êtes la bonne personne.
C’est pourquoi se spécialiser ou trouver un créneau est vraiment important. Premièrement, cela prouve que vous savez ce que vous faites parce que vous l’avez fait pour d’autres personnes. Deuxièmement, cela vous aide à affiner votre message afin de vous adresser directement aux propriétaires de petites entreprises qui, par exemple, souhaitent publier un livre plutôt que n’importe quel écrivain en herbe de n’importe quel genre ou format.
Concentrez-vous d’abord sur les relations clients existantes
Il est certes tentant de concentrer votre énergie sur l’acquisition de nouveaux clients et d’essayer de développer votre entreprise. Mais il faut savoir qu’entretenir les relations avec les clients existants est encore plus bénéfique. La première chose, et la plus importante, que vous devez faire pour vos clients existants est de fournir un excellent service et une valeur ajoutée. Idéalement, vous voulez garder un client le plus longtemps possible (en fonction de la nature de votre entreprise, bien sûr). Cela n’arrivera tout simplement pas si vous ne fournissez pas de valeur.
Décrivez comment vous pouvez défendre votre entreprise contre vos concurrents.
Il existe des centaines d’entreprises et de particuliers qui offrent le service que vous fournissez. Comme les services sont intangibles, il n’y a pas toujours de moyen clair de montrer la différence, comme on pourrait le faire avec un produit. Parfois, c’est déroutant en tant que consommateur.
« Comment puis-je vraiment savoir lequel de ces entraîneurs sera le meilleur quand ce ne sont que des mots ? » Vous devez réfléchir à la façon dont vous pouvez défendre votre entreprise contre vos concurrents. Vous pouvez le faire en vous concentrant sur tout ce qui est propriétaire (comme un système ou une technologie spécialement conçu) et sur la façon dont vous pouvez faire évoluer votre entreprise. Faites également attention à la réputation de votre marque. Dans une entreprise de services, cela compte beaucoup