Très répandues dans les objets qui doivent être déplacés fréquemment, les billes d’acier sont de petites billes qui peuvent être utilisées à diverses fins et pour différents types d’applications. Il existe plusieurs types de billes, de tailles, de précisions et de matériaux différents. Parmi elles, la bille d’acier est la plus utilisée. Suivez cet article pour comprendre leur composition et savoir où les utiliser. Allons-y !
Billes en acier au carbone
Elles sont le plus souvent utilisées dans des applications où les chocs mécaniques sont raisonnables et où les coûts sont moindres. Les billes en acier au carbone offrent un bon équilibre entre le prix et la résistance mécanique et peuvent être malléables ou dures, avec une bonne ductilité. Elles ont tendance à s’oxyder lorsqu’elles sont exposées à l’environnement si elles ne sont pas correctement conditionnées.
Billes d’acier au chrome AISI E52100
Les billes d’acier au chrome AISI 52100 sont surtout connues pour leur utilisation dans l’industrie des roulements. En raison du pourcentage élevé de chrome et de carbone dans sa composition, cet alliage offre d’excellentes performances mécaniques et une bonne résistance à la corrosion. Elles conviennent aux applications qui nécessitent une plus grande résistance aux chocs mécaniques.
Billes en acier inoxydable
Les billes en acier inoxydable sont résistantes à la corrosion, ne réagissent pas aux environnements humides et résistent à différentes températures. Elles conviennent aux applications qui entrent en contact avec des éléments oxydants.
Il est important de savoir que ces trois types de billes en acier ont des compositions chimiques différentes, et qu’elles conviennent donc mieux à différents types d’applications. Pour déterminer la bille idéale pour votre application, ces aspects chimiques doivent être pris en compte.
Principales applications
Les billes d’acier peuvent être utilisées dans des milliers d’applications, dont les plus courantes sont les suivantes :
- Bille en acier chromé pour les roulements
- Billes en acier chromé pour les applications automobiles
- Bille en acier inoxydable pour le polissage
- Bille en acier inoxydable pour l’émaillage
- Billes en acier au carbone pour roulettes
- Bille en acier forgé pour le broyage
- Bille en acier coulé pour le broyage
- Bille en acier inoxydable pour l’industrie chimique
- Bille en acier inoxydable pour l’industrie alimentaire
- Bille en acier pour bicyclettes
- Bille en acier pour l’airsoft
- Bille en acier pour le polissage
- Bille d’acier pour lance-pierres
Il est très important de tenir compte de la qualité de la bille d’acier, car dans les applications plus complexes, par exemple, la bille doit être plus précise et la qualité doit donc être inférieure. La logique est la suivante : plus la qualité de la bille d’acier est faible, plus elle sera précise. Un autre facteur à prendre en considération est la taille des billes d’acier, car il existe des centaines de tailles différentes.
Connaître Preciball et garantir des produits de qualité
Preciball est une division du groupe International Saluc. Ce groupe international a vu le jour en 1923 en Belgique. Cette entreprise s’est spécialisée initialement dans la production chimique puis elle a petit à petit élargi ses activités dans différents domaines en rapport avec sa spécialité comme la tannerie, les composants industriels sans oublier les billes en acier au carbone de précision.
Avec une gamme de produits large et variée, Preciball offre à ses clients des produits de qualité dotés d’une haute technologie de fabrication, associés à un service spécialisé et à la garantie des meilleurs prix et conditions commerciaux.
Située à Callenel en Belgique, Preciball dessert l’ensemble du territoire national ainsi que l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud par l’intermédiaire de ses canaux de service et de ses plates-formes multimédias, avec des conseillers commerciaux toujours prêts à offrir la meilleure solution, ainsi qu’un engagement en faveur d’une logistique efficace.