Comment la lumière affecte-t-elle notre sommeil ? C’est l’un des facteurs les plus importants qui affectent la qualité de notre sommeil. Il régule notre rythme circadien, qui est le rythme tout au long de la journée où parfois nous avons l’impression d’avoir plus d’énergie, parfois il peut y avoir une accalmie, parfois nous pouvons être fatigués, parfois nous pouvons être très alertes (quand nous nous réveillons idéalement).
Lumière et votre rythme circadien
La lumière aide à déterminer la mélatonine que nous créons et libérons. Et le nouveau problème est que la lumière est très différente de ce qu’elle était autrefois.
Et par là, je veux dire qu’il y a beaucoup d’électricité bon marché et des lumières puissantes. Si vous mettez ces choses ensemble, il y a un certain problème qui en découle parce que, dans le bon vieux temps, la lumière était très chère. Vous pensez aux bougies et nous n’avions tout simplement pas autant de lumière. Maintenant, nous l’avons partout.
La lumière naturelle est donc très importante pour développer et réguler notre rythme circadien. Nous le voyons le matin au lever du soleil et il est différent du soir au coucher du soleil. Il fait très clair à midi s’il n’y a pas de nuages. Découvrez plus de contenus similaires sur le blog marketing digital.
Lumière bleue
Aussi, nous devons penser aux différentes longueurs d’onde de la lumière. La lumière bleue est très courte et puissante. Dans le monde naturel, nous ne voyons ces longueurs d’onde qu’aux alentours de midi. Le matin, il peut être clair mais il y a très peu de lumière bleue, le soir il peut être clair, mais il y a très peu de lumière bleue.
Maintenant, cependant, nous pensons à tous les smartphones que nous avons avec les écrans LED, tous les moniteurs de télévision à écran plat, tous les moniteurs d’ordinateur, et ils émettent beaucoup de lumière dans le spectre de la lumière bleue.
L’exposition à la lumière bleue peut causer des problèmes de sommeil et aggraver le métabolisme, empêcher la perte de poids, causer des problèmes cardiovasculaires et même des risques de cancer élevés peuvent en résulter.
Un bref aperçu de la mélatonine. La mélatonine est une hormone qui est produite lorsque nos yeux voient la lumière et la somnolence augmente avec des niveaux plus élevés de mélatonine. Le soir, idéalement, il y a moins de lumière, surtout de lumière bleue, donc il y a plus de mélatonine et on se sent somnolent. Cependant, comme je viens de le dire, cela n’arrive pas vraiment de nos jours avec tous les écrans d’ordinateur et ainsi de suite.
Une stratégie pour vous aider à mieux dormir consiste à réduire l’exposition à la lumière bleue le soir. Il y a plusieurs façons de faire ça. De nombreux ordinateurs, téléviseurs et smartphones ont des paramètres appelés veilleuse ou quarts de nuit ou autres, et cela modifie les longueurs d’onde de la lumière bleue qui passeraient et les rend un peu plus chaudes, orange ou rouge.
Il existe également des lunettes bloquant la lumière bleue, qui sont généralement des verres jaunes ou des verres orange qui coupent une grande partie de la lumière bleue. Et aussi si vous pouvez juste réduire l’utilisation des écrans le soir, mais bien sûr ce n’est pas le plus simple à faire.
Gérer la lumière pendant le sommeil
Pendant que vous dormez, pour gérer votre lumière, vous pouvez faire certaines choses. L’un est des rideaux occultants. Ceux-ci sont bénéfiques pour empêcher beaucoup de lumière d’entrer dans votre chambre, surtout maintenant que les lampadaires LED deviennent populaires car, encore une fois, ils sont si bon marché. En ce qui concerne la consommation d’électricité, les rideaux occultants peuvent être très bénéfiques.
L’autre est les veilleuses. Si vous avez besoin de veilleuses, pensez à utiliser des veilleuses orange ou rouges. Ils n’émettent pas du tout de longueurs d’onde de lumière bleue pour la plupart. Et si vous vous endormez avec la télévision allumée, pensez à utiliser une minuterie de mise en veille qui éteindra la télévision, peut-être 15 minutes après votre sommeil si vous y parvenez.
Et j’aimerais que les paupières suffisent, mais la lumière pénètre à travers les paupières. C’est pourquoi les rideaux, les lunettes et les minuteries de mise en veille sur votre téléviseur peuvent être très bénéfiques également parce que la lumière entre par les paupières. S’il y a une exposition à la lumière la nuit, cela peut provoquer une fatigue oculaire, une prise de poids et des cancers du sein et de la prostate y ont été associés.